Prédictions 2013

Comme chaque début d’année, les bloggeurs se lancent dans l’exercice de donner des prédictions.

A mon habitude, je commencerais par paraphraser Rabelais : « Cette année, les compagnies dans le rouge gagneront bien peu d’argent, celles qui se feront racheter cesseront d’exister et celles qui rachèteront deviendront plus grosses. Des produits deviendront obsolètes du fait des années passées. Les compagnies en pleine croissance se porteront mieux que celles en décroissance. » suivie par ma prédiction favorite : « la grande majorité des prédictions s’avèreront fausses. »

Plus sérieusement, au lieu de donner des prédictions qui relèvent plus du coup poker que d’une véritable vision, je donnerais des tendances et challenges.

Microsoft

Microsoft n’a pas eu une très bonne année 2012, la compagnie n’ayant pas réussi à faire son grand comeback. Selon le New York Times Les ventes de Windows 8 seraient décevantes, et selon ComputerWorld son utilisation en ligne serait plus faible que celle de Vista (pour une même période après leurs sorties respectives). Pareil pour les ventes de Surface RT – Steve Ballmer a même reconnu des ventes « modestes », c’est tout dire. La bonne nouvelle vient de Windows Phone 8 dont les ventes sont encourageantes, même si elles sont encore insuffisantes pour sérieusement concurrencer Android et l’iPhone.

Le challenge pour Microsoft sera bien évidemment de booster les ventes de WP8, et de combler le gouffre en termes d’applications. Pas que WP8 n’ait pas une logithèque importante, mais plusieurs applications des plus connues (telles qu’Instagram) ne sont pas disponibles sur cette plateforme. Le fait que WP8 n’ait pas la dernière application du moment est un gros handicap – quelque chose que MacOS et Linux savent fort bien sur le marché du PC.

Sur le marché des tablettes, le challenge sera (surprise surprise) d’inverser la tendance. La question est : comment ? Microsoft compte vendre Surface RT dans d’autres magasins que ses propres magasins, mais est-ce que ca sera suffisant ? La tablette Surface Pro à base de processeur Intel n’a que peu de chance de changer grand chose. Comme je l’avais prédit, elle sera aux alentours de $1000 ($900 pour le modèle de base, plus $120 pour un clavier). A ce prix-là, elle sera plus un concurrent des ultrabooks que de l’iPad.

Le challenge de Redmond concernant Windows 8 ne sera pas d’augmenter le volume de ventes officielles (quasiment tout nouveau PC est désormais vendu avec Windows 8) mais son utilisation réelle ainsi que la perception auprès du public. Les entreprises « achètent » peut-être Windows 8 dans leur contrat de maintenance avec Microsoft, mais elles ont déjà indiqué qu’elles ne sont pas pressées de migrer, venant tout juste de passer à Windows 7. Pareil pour les particuliers qui ont Windows 8 Pro et qui ont la possibilité d’installer Windows 7 à la place. Il faut également se rappeler que Windows Vista s’est bien vendu, ce qui ne l’a pas empêché d’être une débâcle médiatique. Mais le challenge sera différent selon les raisons réelles des ventes décevantes actuelles de Windows 8 :

  • Une des raisons invoquée est le fait que ce dernier demande un réapprentissage, ce que les utilisateurs de PC ne veulent plus. Ils sont en effet habitués à l’interface de Windows depuis 1995. La solution ici est de modifier l’interface (comme Redmond l’a fait avec Vista), comme par exemple réintroduire le bouton « démarrer » auquel les utilisateurs sont habitués depuis plus de 15 ans.
  • Une autre raison invoquée est que les utilisateurs renouvellent de moins en moins souvent leur PC, préférant au contraire acheter une tablette pour noël. Si tel est le cas, le challenge sera beaucoup plus difficile pour Microsoft – et pour l’industrie du PC en général.

Je n’irai cependant pas à dire que le scénario catastrophe est en train d’arriver pour Microsoft comme Business Insider le prétend. La firme de Bill Gates reste très bien implantée en entreprise et aucun concurrent d’Office, que ce soit Open Office ou Google Docs, n’a réussi à ne serait-ce qu’édenter le monopole de Redmond.

Le fait que Microsoft n’ait pas réussi un comeback relance les prédictions du départ de Steve Ballmer. Mais cela fait plusieurs années que l’on « prédit » son départ « cette année ». Forcément quelqu’un aura raison un jour, sans pour autant que sa « prédiction » relève d’un avis éclairé. Même une horloge en panne donne la bonne heure deux fois par jour. La position de Steve Ballmer sera solide tant qu’il aura les faveurs de Bill Gates qui est la véritable éminence grise de Microsoft. Or Ballmer n’a fait qu’appliquer la stratégie de Gates. Il a impliqué ce dernier pour déterminer quel type de tablette produire. Il l’a également consulté avant de décider du départ de Stephen Sinofsky.

Google

Le géant de la recherche en ligne est en bonne position sur le marché du mobile, Android jouissant de bonnes parts de marché. Mais le portrait n’est pas idyllique. Pour l’instant, Microsoft et Apple se font plus d’argent avec Android que Google du fait de nombreuses poursuites en justice pour violation de brevets. Google a un retard à combler en la matière. Et il doit toujours lutter contre une fragmentation de l’écosystème Android.

De même, Google reste à la traîne pour les appareils au-delà des smartphones. Apple continue de régner sur les tablettes, et le Chrome Notebook pour l’instant a fait un bide. L’avenir est plus radieux pour les tablettes Android qui commencent à se développer. Pour ce qui est du Chrome Notebook, le challenge de Google sera d’expliquer l’intérêt d’un tel appareil, surtout face à la concurrence de l’iPad.

Apple

Le principal adversaire de la firme à la pomme n’est ni Google ni Microsoft mais la commoditisation de l’industrie. En d’autres termes, comment continuellement innover pour convaincre le consommateur d’acheter presque aveuglément ses produits ?

Prenez l’exemple de l’iPod. Les premières versions étaient nettement meilleures que la concurrence, ce qui a permit à Apple de conquérir le marché des baladeurs MP3. Mais au bout d’un moment, la firme à la pomme n’a pas réussi à trouver des fonctionnalités qui allaient exciter les foules. Dix ans après son lancement, les recettes de l’iPod sont en chute libre.

Le salut est venu par d’autres produits. Sous l’égide de Steve Jobs, Apple a créé l’iPhone puis l’iPad. Mais ces deux produits sont soumis au même phénomène. Les derniers iPhones n’ont pas créé la sensation qu’ont su créer les premiers modèles. Il devient en effet de plus en plus difficile de trouver des améliorations radicales. Résultat : la différence entre un iPhone et un smartphone Android, si elle existe toujours, s’atténue avec le temps. Par conséquent, il est de plus en plus difficile de justifier le prix exorbitant de l’iPhone.

Le challenge de Tim Cook sera donc non seulement d’améliorer de manière significative l’iPad et surtout l’iPhone, mais de sortir un nouveau type de produit. Un Mac sous iOS véritablement prévu pour une interface tactile ? La fameuse (et hypothétique) Apple TV ? Qu’importe, du moment que cela enthousiasme les foules. Personnellement, je doute qu’Apple y arrive sans Steve Jobs, mais on ne sait jamais.

RIM

Le constructeur est dans une sale passe. Le fait est que le marché grand public est le marché qui décide tout, or RIM a toujours été orienté professionnel.

Signe des temps, le BlackBerry vient de perdre le leadership des ventes de smartphone en entreprise face à iOS et Android. Et rien n’indique une inversion de tendance. Je ne vois pas comment la dernière mouture de son système d’exploitation, BlackBerry OS 10, va changer quoi que ce soit.

A moins d’un miracle, RIM va finir soit en faillite et/ou par se faire racheter (probablement plus pour ses brevets que pour autre chose)

Nokia

Nokia est en meilleure position que RIM sans pourtant que son avenir soit radieux. Si Windows Phone 8 a des ventes encourageantes, WP8 n’a pas été la révélation de l’année – quelque chose que Nokia aurait bien besoin étant donné qu’il continue de perdre de l’argent (le dernier trimestre 2012 inversera-il la tendance ?). Mais même si les ventes de WP8 décollent le constructeur finlandais ne sera pas sorti de l’auberge, car il n’est plus le seul constructeur de smartphones Windows. Certains téléphones de HTC sont en effet semblables à s’y méprendre à ceux de Nokia. Un coup dur pour l’aspect différentiateur.

Qui plus est, la rumeur prétend que Microsoft lancerait son propre smartphone, se trouvant en concurrence directe avec son propre partenaire.

Plus généralement

Outre une lutte quotidienne pour élargir ses parts de marché ou les conserver (lorsqu’elle est le leader), beaucoup d’entreprises sont affectées par la commoditisation. Si demain tous les constructeurs proposent des smartphones équivalent au sein d’une même gamme (écran large, entrée de gamme, etc.), il sera de plus en plus difficile pour les constructeurs de se différentier (comme c’est devenu le cas pour les PC)

Pour le reste, il est très difficile de prévoir ce qui va se passer – c’est pour cette raison que je ne m’aventure que très peu à faire des prédictions. On ne connait pas ce que préparent les différentes compagnies. Et même quand on le sait, il n’est pas toujours facile de prévoir à l’avance si un produit ou un service va marcher ou faire un bide. Si tel était le cas, les compagnies sortiraient toujours des produits à succès.

Les rachats de compagnies sont encore plus difficiles à prévoir. On imagine des rachats qui ont du sens, mais le nombre de combinaisons est important, et le timing imprévisible. La compagnie X va-t-elle racheter la compagnie Y cette année ou l’année prochaine ?

Quoi qu’il en soit, bonne année 2013 à tous !

Explore posts in the same categories: Evolution

2 commentaires sur “Prédictions 2013”

  1. alefebvre Says:

    D’accord avec toi sur l’ensemble mais un effondrement de MS, même s’il est peu vraisemblable à brève échéance, peut tout de même arriver relativement rapidement, mettons 2/3 ans…

    • lpoulain Says:

      Même dans ce cas je ne vais pas faire de pronostics. Il n’est pas impossible que MS perde à terme le marché grand public, mais sa position sur le marché d’entreprise reste solide.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :