Windows Phone – Etat des lieux

Après que Nokia ait lancé son Lumia 900 à base de Windows Phone 7.5 « Mango », les nouvelles peuvent être soit bonnes soit mauvaises pour Windows Phone – tout dépend du point de vue où l’on se place.

Le Lumia 900 -et par extension WP7- n’est pas devenu un hit immédiat. Mais on ne s’y attendait pas. Peut-être Windows Phone 8, prévu fin de l’année, aura-t-il plus de succès. En attendant, WP7 se vend mieux que ses prédécesseurs. Nokia a en effet vendu doublé ses ventes de Lumia en un trimestre avec 2 millions d’unités. Mais la distance à parcourir est encore gigantesque comparée aux ventes d’iPhones et de smartphones Android.

Nokia dans la tourmente

Le constructeur finlandais est sans aucun doute en mauvaise posture. En plaçant tous ses oeufs dans le panier Windows Phone, il prend un gros risque si ce dernier ne prend pas. Il a d’ailleurs recémment annoncé une perte trimestrielle de quelques €929 millions – à comparer avec €3344 millions de profit pour le même trimestre de l’année dernière.

Les pertes ne sont pas surprenantes. La transition de Symbian à Windows Phone est un exercice périlleux – surtout lorsqu’elle est annoncée un an à l’avance. En informatique on parle de l’effet Osborne, du nom du constructeur d’ordinateurs des années 80 dont l’annonce d’un nouvel ordinateur des mois à l’avance a eu comme effet de plomber les ventes actuelles, coulant la compagnie.

En annonçant en février 2011 le passage à Windows Phone, le constructeur finlandais a scié les ventes de ses smartphones (à base de Symbian et Meego) sans avoir de remplacement pendant un an.

Un an plus tard, les ventes de smartphones à base de Windows Phone 7.5 ont un résultat « mitigé » selon le PDG de Nokia. Les ventes « dépassent les attentes » aux Etats-Unis, mais il reconnait que la situation est plus difficile sur certains marchés « comme le Royaume Uni ».

Le rapport de Nokia donne des chiffres un peu plus précis. En particulier, le graphe page 7 n’est pas encourageant. L’Amérique du Nord est de fait le seul marché qui enregistre une hausse par rapport au précédent trimestre – mais pas par rapport au même trimestre de l’année dernière. Pour Q1 2012, Nokia a vendu 0,6 millions d’unités en Amérique du Nord, par rapport à 0,5 en Q4 2011, et 1,6 au Q1 2011. Une hausse de 100.000 unités est très clairement insuffisante.

Reste à savoir si les ventes croissantes de Lumia seront suffisantes pour enrayer les ventes globales en chute libre, en baisse de 24% par rapport au même trimestre de l’année dernière (83 millions d’unités contre 108 millions)

Autre problème pour Nokia : l’annonce de Windows Phone 8. En effet, les spéculations sur la possibilité d’upgrader son Lumia vers WP8 battent leur plein. Car le seul communiqué de Microsoft sur le sujet consiste à dire que toutes les applications du Marketplace de WP7 tourneront sur WP8. La possibilité de mettre à jour les smartphones eux-mêmes reste en suspens, certains pensant qu’elle sera inexistante. Si bien qu’une question récurrente est : « j’ai acheté un Lumia, ais-je fais une erreur ? »

Microsoft n’a pas dit son dernier mot

Redmond, de son côté, se trouve en bien meilleure posture car il a les moyens financier de rester sur le long terme. Il est rarissime que la compagnie décide d’abandonner un marché – une rare exception étant le marché du baladeur MP3.

Une chose que Redmond devrait faire pour WP8 est de relooker Windows Phone. Je persiste et je signe : WP7 a une sale tête. Et même si l’interface utilisateur est apparemment de bonne facture, ça n’a pas suffit pour marquer les esprits. La firme de Steve Ballmer devrait savoir mieux que quiconque l’impact d’une nouvelle interface pour montrer un changement, comme ça a été le cas avec Windows 95 ou Windows 7.

Quoi qu’il en soit, Microsoft va poursuivre dans sa tactique habituelle : continuer l’offensive, continuer à sortir des nouvelles versions de Windows Phone jusqu’à ce que la concurrence fasse une erreur.

Qu’est-ce qui pourrait faire changer d’avis la firme de Steve Ballmer ? Soit qu’elle décide soudain que le marché des smartphones n’est après tout pas stratégique, et qu’il est plus productif de se concentrer sur les appareils à base de Windows 8 (tablettes et PC). Soit que Steve Ballmer se fasse éjecter par les actionnaires, et que son successeur décide d’arrêter les divisions qui perdent de l’argent. Mais je ne prendrais le pari sur aucun des deux scénarios.

Si la stratégie Windows Phone de Nokia échoue, cela n’encouragerait certes pas d’autres constructeurs. Mais Microsoft a les moyens de produire ses propres smartphones (quitte à racheter Nokia), tout comme il l’a fait avec les baladeurs MP3.


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2 commentaires sur “Windows Phone – Etat des lieux”

    • lpoulain Says:

      J’ai lu les commentaires. Mais le challenge pour Microsoft n’est pas l’interface utilisateur mais bien la perception du public (d’où l’importance d’un changement cosmétique de l’interface) et l’inertie dont bénéficient l’iPhone et Android – en particulier en terme d’applications. NeXTSTEP et BeOS étaient très bien comme systèmes d’exploitation. Ca ne les a pas empêché de couler.


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