Brevets: Google contre le reste du monde (suite)

Dans mon précédent article, je pensais que la position de Google en termes de brevets était peu enviable mais pas désespérée, car Apple et Microsoft ne pourraient pas éternellement empêcher Google de racheter des brevets.

Je ne croyais pas si bien dire, car le géant de Mountain View a créé la surprise aujourd’hui en annonçant le rachat de Motorola Mobility pour $12 milliards (soit 63% plus cher que son cout lors de l’accord). Cette division est un gros constructeur d’appareils Android, dont le Motorola Droid qui a eu beaucoup de succès.

En rachetant Motorola Mobility, Google met la main sur un portefeuille de quelques 24000 brevets (17000 déposés plus 7000 brevets en cours d’approbation). Autrement dit, de quoi affronter Apple, Microsoft et autres RIM. Si Google continue dans cette logique, il va embaucher de l’avocat à tours de bras et poursuivre en justice tous ceux qui s’attaquent aux constructeurs Android.

Le problème cependant est qu’en rachetant Motorola Mobility, Google se positionne en concurrence directe avec ses propres partenaires tels que HTC, LG ou Samsung. Certes, Google a annoncé que Motorola Mobility restera une division séparée, mais cela ne va peut-être pas rassurer les autres constructeurs Android pour autant. Après tout, ils peuvent craindre que les équipes de cette nouvelle division aient un accès privilégié aux équipes de développement d’Android.

C’est là où la mise en oeuvre va beaucoup compter, et où Larry Page va passer son premier gros test en tant que PDG de Google : gérer une acquisition de grande taille et réussir à rassurer ses partenaires. Ces derniers pourraient rester fidèles à Android si par exemple Google compte leur faire bénéficier de son nouveau portefeuille de brevets (voire contre-attaquer de leur côté), leur évitant des coûteuses poursuites en justice. A ce sujet, Motorola envisageait de poursuivre d’autres constructeurs Android. On peut penser que la compagnie ne va pas poursuivre dans cette voie.

Affaire à suivre…

Explore posts in the same categories: Google

2 commentaires sur “Brevets: Google contre le reste du monde (suite)”


  1. En effet, c’est bien sur le front des partenaires que la réussite de cette opération va se jouer…
    D’un autre côté, quel choix ont les autres constructeurs à part Androïd ?
    Se rallier à MS et sa part de marché ridicule ?
    Adopter IOS d’Apple (pas possible hélas !) ?
    Rejoindre RIM ou HP ?
    En fait, je crois que Google joue sur du velours dans le cas présent.

    • lpoulain Says:

      De fait, HTC, Samsung ou LG n’ont pas grand endroits où aller tant que WP7 n’a pas (j’avais fait la même remarque dans mon précédent article).

      Mais une autre possibilité est qu’ils abandonnent le marché complètement pour se concentrer sur d’autres produits (à l’instar de Dell). Après tout, Samsung et LG vendent beaucoup d’autres produits électroniques.

      Le pire scénario pour eux serait que Google arrive à booster la qualité de la gamme Motorola, qu’il n’arrive pas à les aider contre les poursuites pour brevets, et que les ventes de WP7 ne décollent pas. Dans ce pire scénario, Apple et Google/Motorola dépassent la concurrence du fait d’une intégration verticale poussée, forçant les autres constructeurs à casser les prix et rogner sur leurs marges. Dans un tel scénario ils peuvent se dire que c’est un marché qui ne vaut plus la peine de s’investir – surtout s’ils se prennent des procès. On note qu’à l’heure actuelle, Apple force la concurrence à baisser les prix sur ses tablettes pour liquider l’inventaire invendu.

      Ce scénario n’est certes pas celui qui a le plus de chances d’arriver, mais n’est pas à écarter non plus.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :