« Le problème avec Microsoft est qu’ils n’ont aucun goût »

C’est une petite phrase qu’a dit Steve Jobs à propos de la firme de Bill Gates en 1996. Un coup d’oeil à Windows Phone 7 semble démontrer qu’il a raison.

Si Windows Phone 7 introduit le concept de « tuiles » dynamique qui semble bien pensé, les images que j’ai vues ne m’emballent pas. Après y avoir regardé de plus près, je crois que c’est parce que l’interface est tout simplement moche. C’est peut-être subjectif, mais ça a énormément d’importance sur un marché grand public, et surtout dans le cas de Microsoft qui essaie de rattraper son retard sur l’iPhone dont tout le monde parle et sur Android qui s’étend rapidement.

Jetons un coup d’oeil à des photos d’écrans de l’iPhone, de Windows Phone 7 et d’Android, et comparons l’icône « Phone » des trois systèmes d’exploitation. Tous utilisent la silhouette d’un combiné, mais la différence s’arrête là.

L’icône « Phone » de l’iPhone est assez élaborée et utilise plusieurs techniques pour enjoliver le combiné:

  • Les rebords sont arrondis
  • Le fond d’écran n’est pas un vert uniforme mais dégradé
  • La partie supérieure a un effet de reflet
  • L »icône se reflète sur la « table » sur laquelle elle est posée

En comparaison, l’icône « Phone » de Windows Phone 7 est bien fade.

L’icône est en effet monochrome (blanc sur fond bleu). Pas de coins arrondis, pas de fond dégradé. Peut-être est-ce un hasard, mais l’écran de l’iPhone a presque les proportions du rectangle d’or, contrairement à Windows Phone 7 qui est beaucoup plus rectangulaire.

Terminons la comparaison en regardant Android:

L’icône « Phone » n’est pas assez sophistiquée que l’iPhone (aucun reflet), mais est du même niveau de ce qu’on trouve sur le Web à l’heure actuelle : des rebords arrondis et un fond dégradé.

Une différence de philosophie

Ces différences esthétiques seules ne sont pas ce qui va faire le succès ou le malheur de Windows Phone 7 – encore que cela peut faire une grande différence sur le marché du grand public. Mais cela souligne un gouffre entre les philosophies d’Apple et de Microsoft.

Techniquement, la différence entre l’icône de l’iPhone et celle de Windows Phone 7 est minime. Microsoft pourrait facilement agrémenter le style de ses icônes – et le ferra peut-être un jour. Mais Redmond ne l’a pas fait. Les décideurs de Microsoft – à commencer par Steve Balmer – ne semblent pas avoir eu de problème en utilisant des icônes si fades. Microsoft s’est focalisé sur l’aspect fonctionnalités, telles que les « tuiles » dynamiques, contrairement aux icônes de l’iPhone qui sont statiques. C’est ainsi que la tuile Calendrier indique le lieu et l’heure du rendez-vous. A ce sujet, il est intéressant de noter que Windows Phone 7 garde toujours un côté entreprise malgré la volonté affichée de s’attaquer au marché grand public : l’utilisation du mot Outlook au lieu du mot Mail, et l’icône dynamique est un calendrier (avec comme nom « Budget Meeting« ), outil bien plus utilisé en entreprise que par les particuliers.

Apple, de son côté, a passé une partie de son temps à des fonctionnalités esthétiques. C’est ainsi que l’iPhone enjolive automatiquement les icônes des applications tierces iOS : le système d’exploitation arrondit les bords et ajoute l’effet de reflet.

Si Microsoft n’est pas connu pour de « grandes » innovations, le géant de Redmond sait trouver des fonctionnalités novatrices quand il veut. Microsoft n’a pas révolutionné le marché du baladeur MP3 comme l’a fait Apple, mais son baladeur, le Zune, a plusieurs fonctionnalités que l’iPod n’a jamais eues. Mais en termes d’esthétique, force est de constater qu’ils n’ont aucun goût…

Explore posts in the same categories: Apple, Microsoft, Ordinateurs de poche

10 commentaires sur “« Le problème avec Microsoft est qu’ils n’ont aucun goût »”


  1. […] Microsoft a besoin d’une vision pour ses produits grand public. Or si Steve Ballmer est un génie des nombres, mais n’est pas quelqu’un qui peut “sentir” le marché grand public – Bill Gates n’est guère mieux sur ce côté. Comme l’a dit Steve Jobs, “Microsoft n’a aucun goût“ […]


  2. […] Jobs a une fois dit que « Microsoft n’a aucun goût » (ce que la comparaison de Windows Phone 7 à iOS laisse à penser). Redmond a sans doute une armée de designers, encore faut-il qu’ils aient voix au chapitre […]


  3. […] rase du passé, quelque chose que le marché professionnel n’aime pas. Microsoft au contraire est en retard sur l’aspect design de ses produits, mais affectionne le phénomène d’inertie du marché d’entreprise. Proposer un produit […]


  4. […] problèmes que le Zune : pas forcément un mauvais produit, mais une mauvaise image de marque, un design médiocre, très peu de logiciels et des parts de marché en berne. Mais l’informatique mobile est […]


  5. […] regret est que Microsoft ne semble pas avoir compris que cette interface a beau être pratique, elle reste très moche. Quand est-ce que Redmond se décidera-t-il a utiliser des tuiles aux coins carrés et avec un […]


  6. […] du poids aux designers : quoi qu’en disent beaucoup, l’interface WP7 / Windows 8 aurait besoin d’un lifting. Le système de tuiles n’a pas l’air mal, mais l’ensemble est loin d’être […]


  7. […] une culture des affaires comme dans le cas de Microsoft. Dans aucun des cas le design n’est jamais considéré comme central (encore que Google ne s’en tire pas trop mal). Mais Steve n’est à la base ni […]


  8. […] l’aspect de l’interface graphique. Peut-être un jour Redmond pensera à utiliser des coins arrondis… Mais il ne faut jamais sous-estimer Microsoft, donc je me garderais de prédire le succès […]


  9. […] chose que Redmond devrait faire pour WP8 est de relooker Windows Phone. Je persiste et je signe : WP7 a une sale tête. Et même si l’interface utilisateur est apparemment de bonne facture, ça n’a pas […]


  10. […] et qu’essayer de vendre le même produit aux deux ne fonctionne plus. Cela veut dire avoir un goût de l’esthétique et comprendre que plus de fonctionnalités n’est pas forcément une bonne chose pour le grand […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :