Hostilités Google / Microsoft

Les hostilités sont lancées. Google et Microsoft s’attaquent ouvertement au marché historique de l’autre.

Après que Microsoft ait gagné du terrain sur le marché du moteur de recherche avec Bing, Google vient d’annoncer son système d’exploitation Google Chrome OS pour la fin de l’année.

Dans les deux cas, on ne va pas assister à un bouleversement rapide, mais à terme cela peut avoir des conséquences.

Microsoft Bing à l’Assaut de Google

Après un départ prometteur, Bing a conforté sa position. Sergey Brin a effectivement du soucis à se faire. Microsoft a toutes les chances de viser les types de recherches qui sont à même de générer le plus de publicité – car c’est le marché de la publicité que Redmond vise.

Que peut faire Google? Bien évidemment améliorer son produit. Il est vrai que le moteur de recherche numéro un n’a pas eu de grandes améliorations depuis longtemps. Un peu de concurrence ne fera de mal à personne.

Mais Google ferait bien d’éviter les erreurs qu’a commis Netscape en perdant des yeux l’objectif principal. Lorsque Microsoft a lancé Internet Explorer contre Netscape, ce dernier contrôlait la très grande majorité du marché du navigateur Web. Mais, obsédé par l’idée de remplacer Microsoft, Netscape a voulu trop en faire. Au lieu de vouloir faire que son navigateur Web soit le plus agréable à utiliser, il a voulu le transformer en un super programme d’entreprise avant l’heure. Résultat, alors que Netscape 3 était un excellent produit, Netscape 4 était beaucoup trop lourd et beaucoup trop lent. Certes, les méthodes douteuses de Redmond n’ont pas aidé, mais Netscape aurait pu beaucoup mieux résister s’il ne s’était pas fait rattraper techniquement par Internet Explorer.

Pour Google, cela veut dire résister la tentation de trop complexifier son moteur de recherche, et se focaliser sur la manière de faciliter d’avantage la recherche sur Internet. Le service pourrait par exemple proposer des précisions lorsque la recherche peut prêter à ambiguïté – lorsque je cherche « avocat », est-ce que je cherche des informations sur la personne de loi ou sur le fruit? Mais garder la simplicité à tout prix.

Car c’est quelque chose que Microsoft ne sera pas faire: rester simple. Tous les produits de Redmond ont subi le même sort au fil du temps. De plus en plus complexes et lourds à chaque version.

Google Chrome OS à l’assaut des Netbooks

Google Chrome OS exauce (du moins sur le papier) un de mes vœux le plus cher: un système d’exploitation qui se charge en quelques secondes et qui n’affiche qu’un navigateur Web sans s’encombrer de traitement de texte.

Chrome OS est une technologie disruptive dans la mesure où ce produit ne doit pas être vu comme un remplacement de Windows (la très grande majorité des articles qui ont couvert l’annonce ont commis cette erreur). Les utilisateurs qui ont besoin d’un traitement de texte n’auront que faire de Chrome OS. Mais il existe toute une catégorie d’utilisateurs qui peuvent être intéressés: ceux qui ne veulent se servir que d’un navigateur Web, ainsi que ceux qui n’ont pas d’ordinateurs, trouvant ces derniers trop compliqués.

Les critiques de Chrome que j’ai lu font tous partie du premier type d’utilisateurs et ne comprennent pas que certaines personnes n’ont pas besoin de Microsoft Office.

Finalement, il est possible que beaucoup d’utilisateurs veuillent utiliser Chrome OS en complément de Windows – c’est mon cas. Utiliser leur système d’exploitation favori pour lancer leurs applications favorites, mais pouvoir également rapidement surfer sur le Web lorsque leur ordinateur est éteint.

Les deux facteurs qui vont influer le plus sont le positionnement officiel de Chrome OS ainsi que la couche matérielle.

Le positionnement est important, car Google ferait bien d’éviter de présenter Chrome OS comme un remplacement de Windows. Affirmer par exemple que Google Document peut remplacer Microsoft Word est une blague qui promet un retour de bâton à coup sûr.

L’autre aspect est la couche matérielle: quels types d’ordinateurs vont utiliser Chrome OS? Vont-ils se comporter comme un ordinateur ou une borne Internet? Google va-t-il réussir à convaincre des constructeurs de PC d’installer Chrome OS en parallèle de Windows?

Si Google réussi à générer de l’intérêt autour de son système d’exploitation, Chrome OS peut se creuser une niche sur les PC d’entrée de gamme. A commencer par les Netbooks, ce qui le met en concurrence directe avec Windows 7 Starter Edition, conçu exclusivement pour ce marché. Windows 7 Starter Edition sera sans doute bon marché (dans les $50 par licence), mais quand on sait que les netbooks ont de faibles marges, $50 veut dire de 10% à 15% du prix total de la machine.

Microsoft étant par nature paranoïaque, il va vouloir contrer Google – même si officiellement Redmond va railler Chrome OS, comme il l’a fait pour l’iPod et l’iPhone. Il peut utiliser deux angles d’attaque.

Tout d’abord convaincre ses utilisateurs qu’ils ont besoin de Windows. Sur ce terrain-là, je ne suis pas certain que Redmond ait grande influence. Son pouvoir de persuasion a fortement diminué depuis Windows 95, comme l’a prouvé le flop médiatique de Vista. Le consommateur a plus de chance d’ignorer Chrome OS si Google fait un mauvais travail de promotion que si Redmond fait un bon travail de sape.

L’autre angle est d’attaquer par les partenaires, et s’assurer que les constructeurs de PC ne vont pas installer des produits Google. Sur ce point, les constructeurs de PC ont des rapports ambivalents avec Redmond. D’une part, ce dernier leur impose une chape de plomb: il les force à fournir le support technique de Windows, leur interdit de trop personnaliser le système d’exploitation, etc. Mais d’un autre côté Windows est une excellente source de revenu pour les constructeurs de PC, car chaque nouvelle version – plus gourmande ne ressources – pousse à l’achat de nouvelles machines – Vista a été un parfait exemple.

Le seul problème est l’engouement du public pour les Netbooks force les vendeurs à limiter les prix. Même Sony, qui a clamé pendant longtemps qu’il ne se lancerait jamais de Netbook en clamant que c’était une « course vers le fond », a finalement annoncé un Netbook. Il est donc probable que les constructeurs de PC aient une attitude schizophrène vis-à-vis de Redmond. Pour leur marché haut de gamme où les fonctionnalités priment sur le prix, Windows est indétrônable. Pour les PC d’entrée de gamme, par contre, la donne change. Le prix est un facteur d’achat important et les marges sont plus faibles. Dans ces conditions, un système d’exploitation gratuit est très tentant.

La grande question est de savoir le type de matériel qui va se développer autour de Chrome OS. Le système d’exploitation est une chose, mais sans machine un tant soi peu sexy autour il sera voué à l’échec.

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One Comment sur “Hostilités Google / Microsoft”

  1. alefebvre Says:

    Très juste : Microsoft ne sais pas faire simple et encore moins rester simple.
    Tout à fait d’accord : Netscape s’est complétement planté avec la version 4 de son navigateur (un terrible « bloatware »…) et ça aurait été encore pire si ils avaient eu la folie de sortir la version Java qui était en préparation en même temps !
    Andressen était obsédé avec Java et c’est ça aussi qui a conduit Netscape à « lâcher la balle »…


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